COMPTE RENDU DES ÉCHANGES DU 25 JUIN
Bien dans son corps, bien sa tête, pour réussir dans le travail
« Sport santé, un nouvel enjeu de performance pour les entreprises » : c’était le thème des dernières tables rondes Hub business de la saison 2018-2019, qui ont eu lieu il y a quelques jours au siège du journal Nice-Matin. Les participants étaient une nouvelle fois nombreux pour ce rendez-vous, avec comme invité d’honneur le champion de natation Alain Bernard, qui a pu faire partager son expérience et évoquer les projets qui lui tiennent à cœur, notamment dans le cadre de ses activités au Cercle nageur d’Antibes. Accueillis par Alain Bernard, Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe Nice-Matin et Vincent Galiana, directeur du développement et patron du Hub business, les personnes présentes à ces tables rondes ont réfléchi sur le thème imparti pendant près d’une heure.
Le sujet était pile poil dans l’actualité, avec bientôt les vacances pour beaucoup, et donc l’occasion de faire un peu plus de sport qu’à l’accoutumée, mais aussi parce que bon nombre d’entreprises ont déjà initié un mouvement pour améliorer le bien-être au travail qui passe, entre autres, par la pratique sportive. Celle-ci contribue à l’épanouissement du salarié et donc à une meilleure efficacité au travail : c’est le constat que tous ont dressé, rapporté par les capitaines de table (Pierre Ippolito, groupe Azur Trucks ; Thomas Gheerbrant, ERA Nice ; Armand Pinarbasi, Grant Thorton ; Thomas Sammut, consultant ; Frédéric Bossard, Wacan) et développé ensuite avec talent par Alain Bernard en guise de conclusion.
On a notamment parlé du sport ou de l’activité de l’entreprise, évoqué les contraintes possibles – comme le fait par exemple que certains peuvent être très mal à l’aise en tenue sportive -, mais il en est ressorti au final que le bien-être dans l’entreprise était intimement lié au bien-être personnel. D’autres pistes ont été explorées, toutes tournant autour du bon sens à pouvoir mener une vie saine et équilibrée, chez soi comme au boulot. Cohésion, management, esprit d’entreprise : le sport au travail associe beaucoup de points communs, mais doit demeurer une démarche volontaire, car il doit être un plaisir et non pas une contrainte. Le rêve ultime a été détaillé avec le sourire : être devant son ordinateur en courant sur un tapis, pour travailler, faire du sport et produire de l’énergie. Chiche ?