CESVI FRANCE, LE PREMIER CENTRE AUTO DÉDIÉ À L'INNOVATION
En partenariat avec Albax
C’est un lieu unique en France, entièrement dédié à la recherche, à la formation, et à l’innovation en matière d’assurance automobile et de sécurité routière. À Jaunay-Marigny, près de Poitiers, le technocentre CESVI France, né de la volonté des compagnies d’assurances MAAF et Groupama avec le soutien de CESVIMAP -et désormais piloté à 90 % par le groupe Covéa (MAAF, MMA et GMF)-, a ouvert ses portes en 1999 dans le but de fournir de précieuses informations aux assureurs automobiles. « La spécificité du technocentre CESVI France, c’est de travailler à un haut niveau de connaissances, et de compétences techniques et technologiques, afin de limiter au plus bas le coût moyen d’un éventuel sinistre qui peut générer des désagréments, comme l’augmentation de la prime d’assurance », précise Christophe Petrynka, directeur de l’établissement.
Recherche et veille technologique, centre de formation, production de documentation technique, expertise en accidentologie… Dans l’intimité des ateliers, les quelque 28 experts du technocentre développent des systèmes avancés d’aide à la conduite, réalisent des crash-tests de véhicules (selon le protocole Research Council for Automobile Repairs), et participent à une veille technologique active et permanente, via notamment des essais d’équipements, d’outillage et de produits parmi les plus prometteurs du marché.
1500 professionnels et étudiants formés chaque année
« L’une des activités les plus intenses du centre reste la formation de notre réseau d’experts et de réparateurs agréés Covéa aux méthodes de réparation et d’assemblage les plus avancées en matière de carrosserie, de mécanique, de soudure et de peinture », abonde le directeur. Chaque année, pas moins de 1500 stagiaires viennent s’y former, profitant d’un catalogue de formations régulièrement mis à jour. « Nous venons également de conclure deux modules de formation, diagnostic des trains roulants et diagnostic automobile, à destination des apprentis en bac professionnel et BTS du CFA de l’académie de Poitiers », se réjouit Christophe Petrynka.
Enfin, le technocentre propose d’apposer son label « CESVI France Qualité Approuvée » sur les produits et équipements auto de haute technicité. « Notre label commence à s’imposer comme une référence et de plus en plus de professionnels nous sollicitent pour conformer leurs produits aux attentes techniques du marché français. C’est une vraie marque de reconnaissance pour le CESVI France ».