Groupe Nice-Matin
nicematin.com varmatin.com Twitter Facebook Google+




Nice, le 07/05/15

Nice-Matin : vers le journalisme de demain avec le Fonds Google–AIPG pour l'innovation NumÉrique de la presse

Pour Robert Namias, président du directoire et directeur des rédactions de Nice-Matin, l'objectif de la nouvelle stratégie numérique du Groupe Nice-Matin est de " faire du journal, plus qu'un objet de consultation, un lieu de dialogue local. Être encore plus dans le participatif. Voilà notre stratégie. "

Fonds Google-AIPGLa stratégie numérique incarne les nouvelles valeurs du groupe.
Une nouvelle offre d'abonnement numérique devrait être lancée en septembre à l'occasion des 71 ans du journal. Àl’automne 2014, le journal était racheté par les salariés avec le soutien de ses lecteurs. Une campagne de crowdfounding via la plateforme Ulule avait permis de lever plus de 400.000 euros. Fort de ce mouvement de solidarité, le groupe a alors affirmé sa volonté de faire vivre concrètement dans sa ligne éditoriale son ancrage local, son indépendance, sa vocation citoyenne et son utilité pour la communauté azuréenne et varoise. " Le journal vous appartient " et la stratégie numérique le réaffirme.

Le soutien du fonds Google–AIPG pour l'Innovation Numérique de la presse soutient cette stratégie.
L'objectif est de passer le cap des 20.000 abonnés sur le numérique d'ici trois ans et multiplier par cinq notre chiffre d'affaires digital. Un projet à un million d'euros qui vient d'obtenir le soutien du Fonds Google-AIPG pour l'innovation numérique de presse. Pour Robert Namias : " Cette nouvelle offre d'abonnement est stratégique pour le développement de notre groupe. Le Fonds Google-AIPG va financer sa création à hauteur de 60 %. C'est un signe fort dans l'évolution voulue pour le journal. "

Un journalisme de solutions.
La ligne éditoriale des médias du groupe prône un journalisme de solutions. Il n'est plus seulement question de pointer les problèmes, mais surtout de proposer des solutions. Qu'elles viennent des experts, des pouvoirs publics, des représentants de la société civile ou des habitants des Alpes-Maritimes et du Var. Nice-Matin est un média qui est un élément du patrimoine local qui maille un système économique local et qui aide au développement de la région.

Devenir un véritable laboratoire médiatique participatif.
Cette nouvelle offre d'abonnement à moins de 10 euros par mois permettra à ses lecteurs de participer à ce mouvement et s'adresse en particulier aux 25-40ans. Pour Benoît Raphaël, consultant chargé de la stratégie numérique du journal, " cette cible est prête à payer pour lire une information qualifiée si elle est associée à une expérience sociale, à une économie qui a du sens ". Cette dimension participative sera au cœur de la nouvelle offre d'abonnement. Les abonnés auront un contact direct et permanent avec la rédaction pour donner leur avis sur les contenus ou pour proposer des sujets. Autre dimension participative : sur chaque abonnement numérique, un euro ira alimenter une cagnotte, destinée à aider au financement de projets solidaires et innovants. Les lecteurs pourront alors voter pour le projet qui aura leur préférence. Ce projet qui verra le jour en septembre sera réinterrogé en permanence dans une logique de " test and learn " pour évoluer avec les lecteurs et aller toujours plus avant dans la logique d'innovation utile.

Contacts
Julie Trautmann - Responsable Marketing Service Digital - Groupe Nice-Matin - jtrautmann@nicematin.fr - +33 (0)6 17 24 22 84

A propos du Groupe Nice-Matin
Le Groupe Nice-Matin est le premier groupe de presse du Sud-Est de la France avec 665 000 lecteurs (étude Audipresse - cumul 2 ans One 2012/2013), 30 milions de pages vues par mois* et 2,7 millions de visiteurs uniques par mois* (*moyenne mensuelle d'avril 2014 à mars 2015 sur l'ensemble des sites et applications édités par le groupe d'après xiti-At Internet). Il diffuse les quotidiens Nice-Matin (6 éditions), Var-Matin (7 éditions) et Monaco-Matin, les magazines TV Magazine le samedi et Version Femina le dimanche ainsi que 2 mensuels gratuits : immo le mag et l'auto-moto.
Créé sous la Résistance en 1944, le Groupe est depuis le 1er décembre 2014, une société coopérative d'intérêt collectif, détenue par ses salariés, et dont la gouvernance est confiée à un Directoire présidé par Robert Namias qui est également le Directeur des Rédactions.

www.nicematin.com | Twitter | Facebook | Google+
www.varmatin.com | Twitter | Facebook | Google+