VINCI AUTOROUTES OBJECTIF " ZÉRO PLASTIQUE " SUR 9 AIRES DE SERVICES
Dans la continuité de la signature, mi-novembre 2019, de la convention Autoroute Bas Carbone avec la Région Sud, le réseau ESCOTA de VINCI Autoroutes a répondu à un appel à projet lancé par la Région Sud « Pour une Méditerranée zéro plastique ». Le projet sélectionné prévoit d’engager des actions expérimentales sur 9 aires de services dans les deux prochaines années pour apprendre à s’affranchir du plastique.  

Ce projet vise en particulier les aires de services du réseau qui génèrent des déchets quotidiennement, et notamment des plastiques à usage unique. Les objectifs principaux de cette démarche sont la réduction significative des déchets produits sur les aires de services, et plus particulièrement des déchets plastiques. Dans cette démarche, VINCI Autoroutes initie un travail en co-construction avec les enseignes partenaires présentes sur ses aires et avec l’expertise méthodologique et pédagogique d’acteurs reconnus tels que le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur et le CPIE Pays d’Aix. Réduction des déchets plastiques, développement des habitudes de tri, valorisation plus importante des déchets et performance des filières de valorisation seront des points d’optimisation incontournables pour atteindre l’objectif « zéro plastique ».  

Parallèlement,  VINCI Autoroutes a engagé des actions pour lutter contre les déchets sauvages jetés chaque année le long des autoroutes. Selon une enquête IPSOS/VINCI Autoroutes publiée en août 2019, un tiers des français jettent des déchets par la fenêtre de leur voiture, et 14% des mégots. Pour maintenir la propreté des abords des autoroutes et protéger l’environnement, les agents autoroutiers ramassent chaque année en moyenne 9 000 tonnes de déchets sauvages jetés par les fenêtres des véhicules, soit environ 25 tonnes par jour. Ces chiffres expliquent pourquoi il est essentiel de progresser et capter ces déchets à la source par de nouvelles habitudes.  

La sensibilisation des clients pour leur faire adopter en nombre de nouveaux comportements fait ainsi partie de la feuille de route de cette démarche. Tant en ce qui concerne les déchets produits sur les aires que ceux jetés le long des autoroutes. Faire évoluer nos habitudes devient une nécessité.